La course à pied est un des sports les plus avantageux. Facile et pratique, elle est adaptée à tout le monde. Elle fait perdre énormément de calories et aide à maintenir la forme. De plus, elle agit sur la santé mentale en agissant comme un boosteur du système nerveux. Ses bienfaits sont multiples, mais avec plusieurs contraintes extérieures, la plupart des personnes choisissent de courir sur un tapis de course. Est-ce que cette option diffère du fait de courir dehors ?
Au niveau de l’effort physique
Le tapis de course est une surface plane, linéaire et parfaitement régulière. Il permet aux pieds de retomber avec une position toujours confortable et bien amortie. C’est pourquoi les coureurs qui utilisent un tapis de course ne souffrent pas de tendinite. Par contre, à l’extérieur, les surfaces sont irrégulières, donc les pieds tombent sur des sols rugueux. Les muscles des jambes, confrontés à diverses contraintes, sont obligés de travailler plus pour permettre un équilibre à chaque appui. De plus, il faut accélérer ou décélérer selon les paramètres extérieurs.
La foulée se diffère pour les deux options. En extérieur, elle est plus horizontale. Le sol est fixe donc pour avancer le joggeur doit travailler la force horizontale pour avancer. Quant à l’option courir à la maison, c’est la bande roulante qui se déplace, actionnée par le moteur. De ce fait, la foulée est plus verticale qu’horizontale.
Sur le plan mental
L’absence des paysages pour le fait de courir à la maison transforme la course sur un tapis en une monotonie. Il faut s’évader avec de la musique pour ne pas tomber dans la lassitude mentale et l’ennui. Contrairement à l’extérieur, les routes sont pavées de paysages, des gens, de la nature. Il est plus facile de s’échapper et de déconnecter de la routine fatigante du quotidien, car l’esprit se croit en liberté.
Comment améliorer alors la course sur un tapis à la maison ?
Plusieurs contraintes obligent parfois à adopter l’option courir à la maison. Les contraintes météorologiques sévères ou le confinement sont des facteurs qui peuvent empêcher la course à pied à l’extérieur. Pour tirer le maximum de bienfaits avec la course sur le tapis, il faut opter pour ces quelques conditions. Il vaut mieux choisir un tapis sans moteur. Le déplacement de la bande roulante est actionné par les mouvements des jambes, ce qui sollicite à faire plus de la foulée horizontale donc se rapproche de la course à pied à l’extérieur.
Il faut également adopter la posture d’un joggeur en plein air et garder les bras libres pour effectuer les mouvements de contre-balancements des poids.
Il faut aussi garder un bon rythme et ne pas trop se précipiter. Il faut écouter de la musique, car elle permet d’apaiser l’esprit. Sinon, par ennui, il va chercher à accélérer la vitesse de la course.